Au Mali, plusieurs Organisations locales de défenses des droits des femmes et des filles (OLDDF/F) mènent des actions conjointes dans la promotion des droits de la femme, de l’égalité homme-femme et le genre en collaboration avec les Plateformes et Alliances de réseaux (PAR).

 

Ces engagements ont fait de certaines d’entre elles des modèles sur le plan national, africain et mondial.

 

A la suite de la crise multidimensionnelle et complexe de 2012 qu’a connu le Mali, les femmes se sont davantage mobilisées et activées dans tous les secteurs sociaux.

 

Cette forte mobilisation s’est traduite par la création de dizaine d’organisations et de réseaux de femme et par une large couverture des besoins de ces cibles selon une cartographie d’intervention bien définie.

 

En dépit de leur volonté et de leur engagement, le diagnostic sur la performance des organisations féminines est mitigé. Un fort besoin en renforcement de capacité est identifié.

 

A cela s’ajoute un déficit de collaboration et de coordination entre ces réseaux et ces organisations féminines pour plus d’efficacité.   

 

C’est dans cette optique que Le projet Voix et leadership des femmes au Mali (VLF-Musoya) est mis en œuvre par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). Il bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

 

Ce projet vise à permettre aux femmes et aux filles (F/F) de mieux exercer leurs droits de la personne et de faire progresser l’égalité entre les sexes au Mali.

 

Reconnaissant que les Organisations Locales de Défense des Droits des Femmes et des Filles au Mali (OLDDF/F) et leurs Plateformes, Alliances et Réseaux (PAR) sont des acteurs clés dans la remise en question des lois, des normes et des pratiques sociales qui perpétuent les violations des droits des femmes et des filles (DF/F) ainsi que dans la transformation des rapports inégalitaires entre les sexes.

 

 En vue de renforcer et de contribuer efficacement à la promotion des droits de la femme et à l’égalité femme-homme au Mali, il est impérieux de renforcer les capacités des organisations notamment les réseaux et coordinations d’organisations féminines.

 

A cet effet, la mise en place d’un dispositif efficace à travers un outil de collaboration et de partage d’informations s’avère nécessaires.

 

Il s’agit donc de développer une application téléchargeable, à laquelle sera liée un site afin de faciliter aux utilisateurs, un moyen aux PAR de partager leurs domaines d’intervention avec les visiteurs aussi le partage d’information, de documentation et de plaidoyer.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Voix et Leadership Musoya du CECI et SOCODEVI avec comme lead le Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis Politiques et des Organisations de la Société Civile (REJEFPO).

Quelques audios, ecoutons !

Description de la plateforme Musoya Applic par la présidente du REJEFPO.

la vulgarisation de Musoya Applic par le Groupe Pivot Droit et Cito yenneté des Femmes au conseil national de la société civile.

Les PAR

Les bénéfiaires

Le groupe pivot droits et Citoyennetés des femmes avec l'appui  de son partenaire financier ONU FEMME a organisé 3 séance de renforcement des capacités des femmes :

 

1/ le 12 Mars 2022 : avec des femmes des parties politiques de Segou sur l'application de la Loi 052/2015 instituant des mesures pour promouvoir le Genre dans l'accès aux fonctions nominatives électives.


2/ Du 15 au 16 Mars 2022 avec les femmes des parties de Mopti a l'alliance franco-malienne sur la Loi 052/2015 pour promouvoir le Genre dans l'accès aux fonctions nominatives et électives.

 

3/ Du 24 au 25 Mars 2022 avec les femmes des parties politiques de Bamako au CNDIF sur l'application de la Loi 052/2015 pour promouvoir le Genre dans l'accès aux fonctions nominatives et électives.

Ce projet a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs de la défense des droits de la femme et des enfants ainsi que d’autres utilisateurs, des outils de collaboration, de formation, d’information, de documentation et de plaidoyer.