Au Mali, plusieurs Organisations locales de défenses des droits des femmes et des filles (OLDDF/F) mènent des actions conjointes dans la promotion des droits de la femme, de l’égalité homme-femme et le genre en collaboration avec les Plateformes et Alliances de réseaux (PAR).

 

Ces engagements ont fait de certaines d’entre elles des modèles sur le plan national, africain et mondial.

 

A la suite de la crise multidimensionnelle et complexe de 2012 qu’a connu le Mali, les femmes se sont davantage mobilisées et activées dans tous les secteurs sociaux.

 

Cette forte mobilisation s’est traduite par la création de dizaine d’organisations et de réseaux de femme et par une large couverture des besoins de ces cibles selon une cartographie d’intervention bien définie.

 

En dépit de leur volonté et de leur engagement, le diagnostic sur la performance des organisations féminines est mitigé. Un fort besoin en renforcement de capacité est identifié.

 

A cela s’ajoute un déficit de collaboration et de coordination entre ces réseaux et ces organisations féminines pour plus d’efficacité.   

 

C’est dans cette optique que Le projet Voix et leadership des femmes au Mali (VLF-Musoya) est mis en œuvre par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). Il bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

 

Ce projet vise à permettre aux femmes et aux filles (F/F) de mieux exercer leurs droits de la personne et de faire progresser l’égalité entre les sexes au Mali.

 

Reconnaissant que les Organisations Locales de Défense des Droits des Femmes et des Filles au Mali (OLDDF/F) et leurs Plateformes, Alliances et Réseaux (PAR) sont des acteurs clés dans la remise en question des lois, des normes et des pratiques sociales qui perpétuent les violations des droits des femmes et des filles (DF/F) ainsi que dans la transformation des rapports inégalitaires entre les sexes.

 

 En vue de renforcer et de contribuer efficacement à la promotion des droits de la femme et à l’égalité femme-homme au Mali, il est impérieux de renforcer les capacités des organisations notamment les réseaux et coordinations d’organisations féminines.

 

A cet effet, la mise en place d’un dispositif efficace à travers un outil de collaboration et de partage d’informations s’avère nécessaires.

 

Il s’agit donc de développer une application téléchargeable, à laquelle sera liée un site afin de faciliter aux utilisateurs, un moyen aux PAR de partager leurs domaines d’intervention avec les visiteurs aussi le partage d’information, de documentation et de plaidoyer.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Voix et Leadership Musoya du CECI et SOCODEVI avec comme lead le Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis Politiques et des Organisations de la Société Civile (REJEFPO).

Quelques audios, ecoutons !

Description de la plateforme Musoya Applic par la présidente du REJEFPO.

la vulgarisation de Musoya Applic par le Groupe Pivot Droit et Cito yenneté des Femmes au conseil national de la société civile.

Les PAR

Les bénéfiaires

Projet : Jeunes, Femmes et Politique. 

Partenariat #REJEFPO, #OIF.

Session de partage d'expérience entre les femmes politiques expérimentées et les débutantes.

 

Panel 1 : Leadership féminin, animé par Dr Harira Cissé, membre de la Jeune Chambre Internationale.

 

Projet : Jeunes, Femmes et Politique. 

Partenariat #REJEFPO, #OIF.

 

Session de partage d'expérience entre les femmes politiques expérimentées et les débutantes.

 

Panel 2 : Vie politique, animé par Mme Djilla Habybatou Nagnouma Traoré, Honorable membre du conseil national de transition.

 

Projet : Jeunes, Femmes et Politique. 

Partenariat #REJEFPO, #OIF.

 

Session de partage d'expérience entre les femmes politiques expérimentées et les débutantes.

 

Panel 3 : Gouvernance politique et démocratie, animé par Honorable Aissata Touré épouse Diallo, fonctionnaire à l'institut national de santé publique.

 

2.6      Recommandations :  

       Les recommandations faites par les par les participantes sont : 

Faire une ouverture d’adhésion pour celle qui ne le sont pas dans les bureaux communaux du REJEFPO, appuyer certaines structures œuvrant dans la promotion et la protection des droits des femmes (cas de divorce, de violation de droit etc.) ; formation et coaching de certaines jeunes femmes débutante en politique, promouvoir l’entreprenariat féminin, mettre à la disposition des femmes des fonds pour assurer leurs campagnes etc. 

       III Synthèses 

3.4      cérémonies de clôture 

la journée a été clôturée par les mots de fin de la présidente du Réseau qui a remercier les panelistes et les participantes pour la réussite de l’Atelier de partage d’expérience entre les femmes des partis politiques et les débutantes, la non dépendance financière constitue la première réussite d’une femme quel que soit son domaine c’est pourquoi le mandat du réseau est placé sous le signe de « l’autonomisation financière de la femme » , elle terminant ses propos en donnant la garantie aux participantes de la disponibilité du réseau à les accompagner , tout en espérant sur une pérennisation du projet avec d’autres activités.  

3.5       Atteintes des objectifs de l’atelier.  

En termes d’atteinte des objectifs nous pouvons dire qu’ils ont été atteints par la présence des 30 participantes leurs contributions et l’exécution effectives du programme prévu.

Ce projet a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs de la défense des droits de la femme et des enfants ainsi que d’autres utilisateurs, des outils de collaboration, de formation, d’information, de documentation et de plaidoyer.